social

Le 3ème pilier : pilier 3A et 3B

Le troisième pilier, c'est quoi ?

Le 3ème pilier se constitue d'une épargne individuelle destinée à la prévoyance vieillesse. Il s'agit d'un complément flexible et facultatif à la prévoyance obligatoire. Le 3ème pilier se compose en deux parties : le pilier 3a et le pilier 3b.

Les banques et les assurances sont les deux organismes homologués pour commercialiser le 3ème pilier.

 

Le pilier 3A - La prévoyance liée

Le pilier 3a ou aussi appelé prévoyance individuelle liée est ouvert à toutes les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse (y compris les frontaliers).

Ce pilier est doté d'un cadre bien défini concernant les échéances, le montant maximal des primes et les conditions de retrait anticipé du capital.

 

  • Le pilier 3a peut-être contracté jusqu'à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes (l'âge légal de la retraite)

Le montant maximum des primes se distingue selon le statut :

- Statut salarié (ou personnes ayant une caisse de pension) : CHF 6'739.- maximum par an ;

- Statut indépendant (ou personnes n'ayant pas de caisse de pension) : 20% du revenu d'exploitation ou CHF 33'696.- maximum par an.

 

  • Le retrait des fonds

Le retrait des fonds (toutefois soumis à une imposition) est possible après trois ans de contrat minimum seulement dans l'une des situations suivantes : départ définitif du territoire Suisse, obtention du statut d'indépendant, achat d'une résidence principale ou 5 ans avant l'âge de la retraite.

Les fonds du pilier 3a peuvent être également utilisés pour effectuer un rachat du 2ème pilier.

 

  • Les avantages du 3eme pilier

La loi encourage le 3ème pilier (et plus particulièrement le 3a) en offrant des avantages fiscaux. Les contributions de prévoyance dans le pilier 3a peuvent être déduites du revenu imposable annuel et ne sont pas assujetties à l'impôt sur la fortune. Toutefois, le versement du capital est imposé à un taux réduit.

 

 

Le pilier 3B - La prévoyance libre

Il s'agit d'une prévoyance libre dans laquelle l'assuré détient une liberté totale concernant son contrat d'assurance (durée, montant des primes, désignation du bénéficiaire etc...).